Une idée simple, un vrai impact
Tout a commencé avec Axel et Cléo, un jeune couple partageant une conviction à la fin de leurs études : mettre leurs compétences au service de l'écologie. Leur idée était simple mais ambitieuse : permettre à chacun de réduire son impact au quotidien, au travers de l'alimentation. Mais il y avait un défi à relever : ils n’y connaissaient rien à l’entrepreneuriat.
"Ils sont trop mignooooons !"
De la formation à la création de My Scoby
Pour donner vie à leurs idées, Axel et Cléo se forment grâce au dispositif "étudiants entrepreneurs", un fabuleux dispositif publique permettant de rester étudiant tout en créant son entreprise. En 2020, armés de nouvelles connaissances, ils décident de se lancer dans le kéfir et le kombucha à faire soi-même. Ils créent deux kits et lancent une campagne de financement participatif.
"Oui, il y avait vraiment un citron dans le kit kéfir..."
Des débuts mouvementés
Puis, arrive un imprévu : le COVID interrompt brutalement le lancement de leur campagne. Mais ils refusent de baisser les bras. En mai 2020, ils relancent leur campagne de financement participatif et c’est un carton ! Ils atteignent près de 300 % de l’objectif. Avec les fonds récoltés, ils aménagent leur premier laboratoire dans un espace partagé et confectionnent les premiers produits.
"On était vraiment super bien équipé ! C'est faux."
La croissance d’une petite équipe passionnée
L’année suivante, en 2021, l’équipe commence à s’agrandir. Paulina rejoint l'aventure pour gérer la communication et Emmanuelle se charge de la recherche et développement. En 2022, My Scoby se fait connaître dans tout le pays en participant à divers salons. L’équipe développe de nouveaux produits et affine les kits existants. C’est aussi l’année où la première gamme s’étend avec des ferments vendus séparément et des options d'aromatisation. Julie rejoint l'équipe commerciale tandis que Chloé reprend la recherche. My Scoby déménage dans un nouveau local plus adapté pour faire face à sa croissance.
"Oui oui, les kits étaient aussi gros que nous ! On voyait grand ! Trop grand."
Label bio et premiers magasins
2023 est une année clé : My Scoby obtient le label bio, une reconnaissance importante mais surtout essentielle. Cet accomplissement conduit à un partenariat avec les enseignes bio Satoriz, Biocoop, et Naturalia, qui référencent les produits My Scoby dans la région Grand Est. Ce soutien offre à l'entreprise un gage de qualité, de confiance et offre l'opportunité d'une visibilité accrue auprès d'un plus large public.
"Au moins, on ne pouvait pas les rater."
Une équipe en pleine expansion
En 2024, My Scoby prend encore de l'ampleur. Axel, Cléo et Julie deviennent salariés à plein temps. Ils sont rejoints par Joachim pour la logistique et Ilona en apprentissage communication. Chloé en dernière année d'apprentissage R&D et qualité. L'entreprise s'engage aussi socialement en accueillant Jean-Baptiste, travailleur en situation de handicap au travers d'un partenariat avec un ESAT. L'équipe compte désormais sept personnes et agrandie à nouveau ses locaux. My Scoby continue d'innover dans des conditions toujours meilleures.
Dans l'ordre : Ilona, Jean-Baptiste, Cléo, Axel, Chloé, Joachim et Julie.
"Faites attention, vous risqueriez bien de devenir comme ça après avoir fermenté !"
Une mission inchangée : démocratiser le fait-maison
Depuis 2020, sans investissement et sans levée de fond, en parfaite indépendance, l’équipe de My Scoby reste dédiée à une seule mission : rendre le kéfir de fruit et le kombucha faits maison accessibles à tous.
Aujourd'hui, My Scoby est fière d’être la seule entreprise spécialisée dans le kéfir et le kombucha à faire soi-même.